Festival "Vue sur un pays"

Danemark

Dans le cadre du Festival réalisé avec nos partenaires du Zeyp et dédié cette année au Danemark, La Villa héberge une série d’activités qui ne manqueront pas de vous faire découvrir ce pays à la culture et aux traditions nordiques.

Téléchargez le programme complet bilingue

  • Soirée d’ouverture

Vendredi 01/03 à partir de 19h à La Villa. Suite à partir de 20h30 au Zeyp. Gratuit

    • Le vernissage des expositions se fera en présence de Klaus Bondam (Institut culturel danois) et de l’artiste Astrid Kruse Jensen (artiste exposée). Un apéro danois vous sera proposé dès 19h à La Villa où l’ambiance musicale sera assurée par Fatik Trio, musiciens belges qui puisent leur style dans les racines du jazz danois.
    • A 20h30 nos partenaires du Zeyp, vous proposeront la projection du film « We shall overcome » (« Drømmen ») du réalisateur Niels Arden Oplev. Un drame familial danois qui raconte comment un garçon de 13 ans s’insurge contre le directeur tyrannique de son école.
  • Expositions photo

Accessibles du 02/03 au 17/03 de 14h à 18h à La Villa et au Zeyp. Gratuit

    • ‘A Modern Royal Household’

C’est dans la continuité d’une tradition vieille de plusieurs siècles qui consiste à inviter des artistes à venir décorer les pièces et les bâtiments des cours européennes que dix artistes contemporains ont participé au projet de décoration du palais de Frederik VIII à Amalienborg (Copenhague).

    • ‘Astrid Kruse Jensen’

Astrid Kruse Jensen présente une sélection de photos qui comprend aussi bien des portraits de femmes que des paysages ou des souvenirs visuels de l’enfance. Ses sujets sont mis en scène avec soin, mais la touche finale est apportée par le hasard. La nuit et l’obscurité sont omniprésentes dans ses photos souvent feutrées et parfois très pittoresques.

    • ’Le mouvement comme monument’

Mikael Colville-Andersen, photographe et expert en mobilité urbaine, a réalisé pendant 4 ans une série de superbes photos de copenhagois à vélo. Plus de 55 % des habitants de la capitale danoise enfourchent chaque jour leur vélo pour se rendre au travail, à l’école ou à l’université, même ceux qui habitent, travaillent ou étudient en dehors de la ville. À Copenhague, les cyclistes parcourent chaque jour 1,2 million de kilomètres, soit deux fois l’aller-retour entre la Terre et la lune. En plus, Allan Leenen inspirera les bruxellois avec quelques vélos revisités version tendance qui seront exposés dans les différentes salles du festival.

  • Ciné-débat

Le 13/03 de 14h à 18h. Gratuit

En partenariat avec le festival A Films ouverts, La Villa vous propose deux films danois poignants suivis de débats et d’échanges modérés par les animateurs de l’asbl Média Animations qui organise le festival.

    • « Armadillo » (sous-titres FR) est un documentaire qui examine à la loupe la distanciation, la paranoïa et la dépendance à l’adrénaline de jeunes soldats danois en mission dans la région d’Helmand en Afghanistan. Réalisation : Janus Metz Pederson, 2010.
    • « Deliver us from evil » Fri os fra det onde (sous-titres FR). Johannes et Pernille retournent avec leurs enfants dans le village natal de Johannes. Pour rénover leur nouvelle demeure, ils font appel à Alain, un immigrant bosniaque encore marqué par la guerre des Balkans. Lorsqu’Alain est accusé à tort d’un crime qu’il n’a pas commis, Johannes se retrouve douloureusement confronté au racisme qui ravage le petit village. Réalisation : Ole Bornedal, 2009

Newsletter

Pour être tenus au courant de nos activités, envoyez-nous un mail info@lavillaculture.be

Profil Facebook Page Facebook
Cocof Communauté française Centres culturels de la Communauté Wallonie-Bruxelles Ganshoren Parlement francophone bruxellois La Villa